Microsoft a créé une nouvelle filiale pour fusionner avec ZeniMax appelé Vault
Microsoft a révélé l’année dernière l’acquisition de ZeniMax, la société qui dirige des adresses IP comme Doom, Fallout, The Elder Scrolls, etc.
Bien que l’acquisition ne soit finalisée que plus tard cette année, une nouvelle documentation révèle une filiale nouvellement créée par Microsoft appelée Vault, qui fusionnera avec ZeniMax à l’avenir.
La documentation a été repérée sur le site Web de la Commission européenne (via Eurogamer) et elle montre le plan d’action que Microsoft entreprendra lors de la sécurisation de l’acquisition, une vente qui a abouti à un investissement de 7,5 milliards de dollars.
Microsoft fusionnera le Vault nouvellement créé avec ZeniMax, un nom inspiré de la série emblématique Fallout de ZeniMax et Bethesda. La concentration est réalisée par le biais d’une fusion en vertu de laquelle une filiale Microsoft nouvellement créée (Vault) sera fusionnée avec et dans ZeniMax.
L’avis préalable d’une concentration décrit comment la création de Vault relève du règlement sur les fusions, bien qu’une décision finale «sur ce point soit réservée».
La Commission expose ensuite ce qui est attendu de toutes les parties pour soumettre d’éventuelles observations sur la fusion proposée avec un délai de 10 jours après la mise en ligne de l’avis.
La documentation a été publiée le 5 février, selon le document.
Qu’est-ce que cela signifie? Microsoft aura toujours un contrôle complet (bien que cela ne semble pas aussi accablant que cela se présente, comme expliqué un peu plus bas) sur ZeniMax en tant que propriété acquise et bien que l’idée d’une fusion puisse sembler effrayante, ce n’est en fait pas aussi rare que beaucoup pourraient penser.
D’autres grandes entreprises telles que EA ont également utilisé ce type de pratique, ouvrant une nouvelle voie à l’acquisition et toutes les parties impliquées à continuer.
Quant à ce qu’est une filiale, c’est une société qui appartient à une société mère (dans ce cas, c’est Microsoft) avec la société mère détenant une participation majoritaire sur la filiale elle-même.
Vault sera détenu à 100% par Microsoft dans le but de fournir des synergies spécifiques dans le cadre d’objectifs particuliers. Avec Microsoft, Team Green a été très vocal sur les plans visant à étendre l’écosystème Xbox tout en se replongeant dans les titres propriétaires; un objectif qui a été abandonné à l’époque de la Xbox One.
Il est important de se rappeler que si Microsoft aura le contrôle, les filiales sont des entités juridiques distinctes, ce qui signifie que Vault sera distinct de Microsoft, pour des raisons d’imposition et d’indépendance en matière de responsabilité.
Tant que la séparation juridique est là, la société mère détient toujours une participation majoritaire, c’est là qu’intervient un conseil d’administration établi qui entrelace la société mère et la filiale en question.
Il existe des avantages fiscaux lors de la dénomination d’une filiale ainsi que des pratiques de gestion des pertes maîtrisées, un processus de création plus rationalisé (qui joue dans l’acquisition de ZeniMax) et une synergie avec d’autres divisions de l’entreprise.
Cela étant dit, Microsoft assumera également la responsabilité des actions de ZeniMax et Vault, tout en encourant toute perte financière qui pourrait survenir.
Bien qu’il y ait des aspects positifs, nous avons vu que les consolidations d’entreprises ont eu un impact extrêmement négatif dans le passé (THQ, Westwood Studios, SNK Corporation et Silicon Knights, pour n’en nommer que quelques-uns), bien que Microsoft et Bethesda aient tous deux présenté des discussions sur la façon dont la prise de contrôle s’effondrera.
Les deux sociétés ont confirmé une approche apparemment pratique en ce qui concerne l’influence de Microsoft sur toutes les propriétés de ZeniMax.
Un grand merci à Gameinformer